"... une initiative de recherche d'une durée de cinq ans subventionnée par Alliances de recherches universités-communautés  "

Chercheurs

Martha Jackman, Faculté de droit, Université d'Ottawa, codirectrice de ce projet, est spécialiste bilingue du droit constitutionnel et possède une vaste connaissance des droits sociaux et de la politique sociale, se concentrant sur la pauvreté, l'égalité et le droit à la santé. Elle a travaillé avec plusieurs organismes communautaires à l'échelle nationale et a représenté le CCQP lors d'interventions à la Cour suprême du Canada.

Bruce Porter , Social Rights Advocacy Centre, est aussi codirecteur du projet et a travaillé à la défense des droits sociaux dans la collectivité pendant plus de deux décennies, coordonnant des procédures novatrices en matière de droits sociaux fondées sur la Charte et les droits de la personne, élaborant des propositions concernant une éventuelle charte sociale pour le Canada, et améliorant les mécanismes de participation aux organes de défense des droits créés en vertu d'instruments internationaux. M. Porter est un partenaire communautaire.

Gwen Brodsky, Centre sur la pauvreté et les droits de la personne (CPDP) est une grande spécialiste nationale et internationale des droits de la personne. Elle pratique et enseigne dans les domaines des droits de la personne, du droit constitutionnel et des droits sociaux en plus d'écrire sur ces sujets. Elle a servi de conseillère juridique dans de nombreuses causes fondées sur la Charte, où elle représentait des organismes populaires. Elle est directrice du Centre pour la pauvreté et les droits humains. Elle a abondamment écrit sur la charte, se concentrant sur la relation entre les droits des programmes sociaux et la théorie des droits constitutionnels. Mme Brodksy est partenaire communautaire pour ce projet.

Barbara Cameron, École des sciences sociales, Université York, se spécialise dans les politiques sociales canadiennes. Son travail porte sur le fédéralisme et les programmes sociaux, l'Entente-cadre sur l'union sociale et la tradition de citoyenneté sociale au Canada anglais et au Québec. Sa vaste expérience en matière d'appui aux organismes communautaires comprend une collaboration avec les ONG des femmes dans le but d'élaborer leurs réponses à l'Accord de Charlottetown.

Shelagh Day, Alliance canadienne féministe pour l'action internationale (AFAI) , est une spécialiste reconnue mondialement des droits à l'égalité et des droits sociaux pour les femmes. Elle a coprésidé le groupe d'experts sur l'égalité du Programme de contestation judiciaire, a participé à des causes de droits sociaux, a conseillé le CDESC sur les droits sociaux et économiques des femmes, et a mené bon nombre d'interventions d'ONG devant des organes des Nations Unies créés par traité.

Vincent Greason, Table ronde des OVEP de l’Outaouais (TROVEPO), possède une expérience approfondie en matière d'éducation populaire, de mobilisation et d'analyse sociale. Il coordonne la TROVEPO, un regroupement d’une vingtaine de groupes de base qui portent un projet de société axé sur les droits humains, un respect pour l’environnement, et un engagement envers la justice sociale. M. Greason est partenaire communautaire pour ce projet.Vincent Greason, Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ), possède une expérience approfondie en matière d'éducation populaire, de mobilisation et d'analyse sociale. Il agit à titre de personne-ressource pour la TROVEPO, un groupe membre du MÉPACQ qui coordonne 22 groupes unis par leurs pratiques en matière d'éducation populaire et leur engagement envers la justice sociale. M. Greason est partenaire communautaire pour ce projet.

Lucie Lamarche, Professeure titulaire: Chaire Gordon F. Henderson, Faculté de droit, Université d'Ottawa, est une spécialiste de renommée internationale dans les domaines des droits sociaux et économiques. Elle enseigne le droit de la sécurité sociale et les droits de la personne; elle a effectué des recherches importantes et écrit de nombreux ouvrages sur les droits sociaux, constitutionnels et humains, et sur les questions liées à l'égalité des femmes. Elle est l'auteur d'un traité majeur sur les droits sociaux internationaux. Elle a collaboré avec des groupes communautaires pendant plusieurs années.

Margot Young, Faculté de droit, Université de la Colombie-Britannique, est spécialiste des droits à l'égalité, du droit constitutionnel, des établissements de droit et du droit en sécurité sociale. Elle a récemment été nommée professeure et chercheuse en droit et justice sociale à la faculté. Membre de longue date de l'ANFD, elle a récemment corédigé des mémoires pour le CDESC et pour le Comité des droits de l'homme de l'ONU.

Leilani Farha, Executive Director, Centre for Equality Rights in Accommodation (CERA), is a world-recognized human rights practitioner and researcher, specializing in the housing and equality rights of racialized women, Indigenous Peoples and low-income communities. She was recently placed on a three person short list by the UN Human Rights Council for the mandate of Special Rapporteur on the Right to Adequate Housing.

Sharon McIvor, Nicola Valley Institute of Technology, a consacré sa vie à l'amélioration de femmes autochtones. Elle est une avocate et un ancien membre du comité des droits à l'égalité du Programme de contestation judiciaire du Canada. Elle a publié de nombreux articles académiques et juridiques portant sur les femmes autochtones, et elle est active dans les communautés autochtones dans les questions relatives aux droits de l'homme.Sharon McIvor, Nicola Valley Institute of Technology, has devoted her life to the betterment of Aboriginal Women. She is a practicing lawyer and former member of the Equality Rights Panel of the Court Challenges Program. She has published numerous academic and legal articles on Aboriginal Women and is active in Aboriginal communities on human rights issues.

Yvonne Peters, Le comité des droits de la personne, Conseil des Canadiens avec déficiences, est une défenseuse et une éducatrice dans le domaine des droits de la personne touchant les personnes handicapées et les droits sociaux. Elle a été récipiendaire du prix 2002, Bertha Wilson Touchstone pour son travail promouvant l'égalité pour les personnes avec déficiences dans la communauté juridique au Canada, un domaine dans lequel elle a beaucoup écritYvonne Peters, Human Rights Committee, Council of Canadians with Disabilities (CCD), is an advocate and educator in the field of disability rights and social rights. She was the recipient of the 2002 Bertha Wilson Touchstone Award for her work promoting equality for persons with disabilities in the legal community in Canada, an area in which she has written extensively.