Universités et partenaires communautaires
Le Projet droits sociaux
Le Projet droits sociaux rassemble l'expertise d'organismes communautaires et d'établissements d'enseignement de pointe qui se consacrent à la défense des droits sociaux au Canada et à la recherche qui s'y rapporte. Il permet aux chercheurs universitaires et aux étudiants d'entreprendre des études conjointes avec des partenaires communautaires et de s'assurer que la recherche correspond aux besoins communautaires.
Le partenariat comprend des organismes et des réseaux provinciaux et nationaux provenant de différentes régions, afin que le Projet connaisse différentes formes de mécanismes de responsabilisation à l'échelle locale, provinciale, intergouvernementale, nationale et internationale. Il permet l'utilisation de réseaux à la fois communautaires et universitaires – locaux, régionaux, nationaux et internationaux – et rassemble les réseaux de femmes, de lutte contre la pauvreté, de défense des droits de la personne, de justice sociale, d'aide à l'enfance et autres réseaux, veillant à ce que la recherche soit diffusée à un vaste auditoire et à un large éventail de parties intéressées.
Les partenaires apportent au projet l'expérience de collaborations réussies entre la communauté et les partenaires universitaires, et le Projet tire parti des relations communautés-universités créées au cours des dernières années et qui dureront lorsque la recherche effectuée pour le Projet sera terminée
Université d'Ottawa, Faculté de droit .
La Faculté de droit de l'Université d'Ottawa est bilingue, comprend deux volets et jouit d'une réputation internationale dans les domaines du droit public et des droits de la personne. S’appuyant sur les ressources intellectuelles et de recherche de la faculté, notre projet est aussi bien enraciné au sein du Centre d’éducation et de recherche sur les droits de la personne, un projet conjoint de la faculté de droits et de celle des sciences sociales.
le Centre pour la défense des droits sociaux
LeCentre pour la défense des droits sociaux, qui administre et coordonne le travail du CCQP, apportent au partenariat quatorze années d'expérience en promotion des droits sociaux dans les trois volets de recherche, y compris des interventions dans 11 causes très importantes fondées sur la Charte et portées devant la Cour suprême du Canada de même qu'une décennie de travaux novateurs avec les organismes de surveillance de l'ONU créés par traité. Le CCQP est composé d'intervenants en faveur des personnes à faible revenu et de spécialistes des droits sociaux de partout au pays. La participation du CCQP à une contestation, fondée sur la Charte, des procédures de règlement d'un différend opposant un investisseur et un État en vertu de l'ALENA pour n'avoir pas fourni une protection adéquate des droits fondamentaux de la personne, et son intervention dans la cause Chaoulli, qui porte sur le droit à la santé garanti par la Charte, ont établi d'importants secteurs de recherche collaborative pour le Projet de responsabilisation en matière de droits sociaux. En outre, la participation du CCQP aux examens du Canada devant le Comité des droits de la personne et le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l'ONU et ses efforts pour améliorer l'efficacité de ces examens ont fait l'objet de recherche collaborative continue. Le PIMDS a aussi mené des recherches exhaustives sur les revendications et les jugements en matière de droit social au Canada et à l'étranger, et a assuré l'éducation du public relativement à ces questions.
La Table ronde des OVEP de l'Outaouais (TROVEPO)
La Table ronde des OVEP de l'Outaouais (TROVEPO) est un regroupement régional des groupes d'éducation populaire autonome. La TROVEPO se définit comme porteur d'un projet de
société axé sur la justice sociale et fondé sur les droits et le respect de l'environnement. Pour réaliser sa mission, la TROVEPO est un lieu de conscientisation politique, de mobilisation, de recherche sur des enjeux socio-politiques et de soutien de la vie démocratique des groupes, particulièrement ceux de la défense collective des droits. Il est un regroupement autonome et sans appartenance à aucune structure gouvernementale de concertation ou de partenariat.
l'Alliance canadienne féministe pour l'action internationale (AFAI)
L’AFAI est une coalition d’organisations revendiquant l’égalité qui surveille la mise en œuvre des traités internationaux relatifs aux droits humains des femmes au Canada. L’AFAI offre une tribune où les femmes de tout le Canada et du Québec peuvent travailler ensemble en vue d’améliorer la qualité de vie de toutes les femmes au pays. AFAI et d'autres groupes a entrepris une recherche collaborative pour promouvoir des réactions plus constructives du gouvernement aux examens du Canada par des organismes de surveillance créés par traité, plus précisément à l'examen de la Convention sur l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (CEDAW). L'AFAI ont travaillé avec des partenaires communautaires et universitaires à l'examen 2005 du Canada par le Comité des droits de la personne de l'ONU et à l'examen 2006 du Canada par le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l'ONU.
Centre de la pauvreté et des droits de la personne (PPDP)
Centre de la pauvreté et des droits de la personne (CPDP) est un centre de recherche et d'éducation du public sans but lucratif, engagé à promouvoir la reconnaissance et la réalisation des droits à la sécurité sociale et économique. Le CPDP apporte au partenariat du PIMDS des relations avec des organismes de revendication des droits et des associés universitaires et étudiants de la Colombie-Britannique, établies grâce à des initiatives menées en collaboration et une série de consultations, de colloques et de groupes de réflexion sur les droits sociaux. Le CPDP a coordonné le soutien à la recherche communautaire et universitaire concernant d'éventuelles contestations des changements apportés à l'aide sociale en C.-B.; il a travaillé, avec une variété de groupes communautaires en C.-B. et ailleurs au Canada, à l'examen du Canada par le Comité des droits de la personne en 2005 et à l'examen par le CDESC en 2006; il a effectué des recherches sur l'utilisation du Transfert canadien en matière de programmes sociaux comme véhicule pour la responsabilisation des droits sociaux; il a coordonné la formation et les initiatives d'éducation populaire pour la responsabilisation en matière de droits sociaux en C.-B. et a collaboré à des projets de recherche avec le personnel et les étudiants de l'Université de la Colombie-Britannique.
Université de la Colombie-Britannique, Faculté de droit
La Faculté de droit de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) offre des cours sur les droits sociaux et économiques, les lois touchant à l'aide sociale, la pauvreté et le droit, les droits internationaux de la personne et les théories juridiques du féminisme, qui se rapportent tous à différentes facettes de la recherche du PIMDS. Des sections actives de l'ANFD, regroupant des étudiants en droit, et des associations d'étudiants bénévoles ont, avec les collaborations en place entre le Centre des études féministes en droit de la UBC et le PPDP, facilité la recherche collaborative par une participation importante des étudiants. La UBC a facilité la rédaction et la publication d'un livre sur l'imputabilité en matière de droits sociaux, édité par les UBC Press, et qui comprend des articles de tous les chercheurs du PIMDS. Elle a aussi coordonné la recherche, effectuée dans le cadre du projet sur l'analyse comparative et critique du fédéralisme, a surveillé le processus de négociation de l'Entente-cadre sur l'union sociale et du Transfert canadien en matière de programmes sociaux du point de vue de la protection des droits sociaux, a fourni un soutien à la recherche aux ONG qui participent aux procédures de révision des organismes de surveillance de l'ONU créés par traité et mené une recherche conjointe et appuyé les efforts pour la mise en œuvre des recommandations du CEDAW en Colombie-Britannique et au Canada.
Université York, Faculté Atkinson des études libérales et professionnelles
La Faculté Atkinson des études libérales et professionnelles de l'Université York apporte au projet une population étudiante diversifiée ainsi que des liens communautaires bien établis, et offre des programmes d'études à plein temps qui mènent à des carrières dans les domaines liés à l'aide sociale. L'Université a apporté un soutien didactique et une expertise en matière de recherche à l'étude des nouveaux modèles de fédéralisme; elle a travaillé avec la UBC à une recherche comparative sur le fédéralisme et les droits sociaux; elle a collaboré avec l'Association canadienne pour la promotion des services de garde à l'enfance, à la recherche et à la promotion des droits relativement au Cadre multilatéral pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants; et elle a fourni un soutien à la recherche aux ONG qui participent aux initiatives de défense relatives à l'Entente-cadre sur l'union sociale et le Transfert canadien en matière de programmes sociaux.